Actualités

– 21 mai 2019 – 

La Haute Autorité de Santé valide l’orthèse ONIRIS Pro pour traiter l’apnée du sommeil ! Elle confirme ainsi que l’orthèse ONIRIS Pro (similaire en tout point à l’orthèse ONIRIS et mise en œuvre par un professionnel) présente un réel intérêt de santé publique.  L’avis de la Haute Autorité de Santé (téléchargeable ici) conclu également que l’orthèse ONIRIS Pro peut être remboursée par l’Assurance Maladie de manière équivalente aux orthèses fabriquées sur mesure.

Pendant plus de 5 ans notre société a défendu que l’efficacité des orthèses ONIRIS était équivalente aux orthèses fabriquées sur mesure et nous sommes heureux que la Haute Autorité de Santé le confirme aujourd’hui car cela représente une réelle avancée thérapeutique pour les patients apnéiques et notre système de santé.

– 3 mai 2019 – 

La revue THORAX publie les résultats de l’étude IRIS.
Cela consacre le travail de nombreux médecins, chirurgiens-dentistes et orthodontistes partout en France (CHU de Grenoble, de Montpellier, Hôpital Bretonneau – AP-HP, Clinique Bel-Air – Bordeaux, Hôpital Mignot – Versailles, Cabinet Médicaux à Perpignan, Béziers, Les Pavillons-sous-Bois).
THORAX est sans aucun doute une des revues scientifiques internationales les plus influentes dans le domaine respiratoire (Impact Factor : 10). Les éditeurs ont décidé d’accompagner cette publication d’un édito spécial et devraient en faire la couverture de la revue THORAX dans les prochaines semaines. Cela démontre certainement la reconnaissance du milieu scientifique pour l’intérêt de ce travail de recherche clinique.
L’étude IRIS est en effet la première étude multicentrique, contrôlée-randomisée, en bras parallèle, comparant orthèse sur mesure et orthèse thermoformée. C’est également la plus large étude randomisée dans le domaine de l’orthèse d’avancée mandibulaire. Il s’agit enfin de la 1ère étude démontrant qu’une orthèse thermoformée atteint des niveaux de performances équivalents aux orthèses sur mesure.
D’un haut niveau de preuve, les résultats démontrent la non-infériorité des orthèses Oniris par rapport à une orthèse sur mesure de référence remboursée par l’Assurance Maladie en traitement de l’apnée du sommeil modérée à sévère. L’efficacité est démontrée non seulement sur le nombre d’apnées du sommeil mais également sur la somnolence, la qualité de vie, la fatigue, la ronflement, la dépression et la pression artérielle. Les bons niveaux d’observance et de tolérance sont également démontrés dans la durée.

Il s’agit d’une première mondiale et nous pouvons être fiers de cette innovation française qui ouvre des perspectives très positives pour améliorer la prise en charge des patients apnéiques, réduire les inégalités d’accès aux soins et réaliser des économies pour notre système de santé.

– 3 novembre 2018 – 

Communication scientifique (Pr. Pépin et col., CHU Grenoble) des résultats à 1 an de l’étude clinique IRIS.

L’équivalence évidente de l’orthèse Oniris à une orthèse sur mesure est confirmée. L’efficacité est significative et durable sur l’ensemble des critères étudiés : somnolence, ronflement, qualité de vie, nombre d’apnée du sommeil, tendance dépressive, fatigue, pression artérielle diastolique et systolique (chez les patients hypertendus).

– 3 juillet 2018 – 

Revalorisation du PLV et tarif de l’orthèse d’avancée mandibulaire TALI de 289€ à 459€. Dans ce cadre le dispositif est renouvelable après 3 ans et la garantie est prolongée à 3 ans.

– Mai 2018 – 

Communication scientifique (Pr. Pépin et col., CHU. Grenoble) présentant les résultats préliminaires de l’étude clinique IRIS.

L’orthèse Oniris est la 1ère orthèse thermoformée non inférieure à une orthèse fabriquée sur mesure chez des patients apnéiques sévères en refus ou abandon de PPC après 3 mois de traitement.

– 21 novembre 2017 –

Nouvel avis favorable de la Haute Autorité de Santé pour notre orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure TALI dans le cadre du traitement du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil. L’inscription de l’orthèse TALI à la LPP est renouvelée jusqu’en septembre 2020.

Congrès

8 – 12 juin 2019

Sleep 2019, San Antonio USA

21 – 24 mai 2019

Congrès Hospitalar, Sao-Paulo Brésil

31 janvier – 2 février 2019

Congrès des Assises ORL de Nice

28 – 30 novembre 2018

Congrès de l’Association Dentaire Française, Paris.

22 – 24 novembre 2018

Congrès de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil, Lille.

16 – 19 septembre 2018

Congrès international de l’European Respiratory Society, Paris

18 – 23 mai 2018

Congrès de l’Amercian Thoracic Society, San Diego USA.