Existe-t’il des anti-ronflements naturels ?

Publié il y a 86 jours - Ronflement

Le ronflement, également appelé ronchopathie, est une pathologie répandue. En effet, 7 personnes sur 10 souffriraient de ronflements. Les ronflements sont particulièrement dérangeants : ils perturbent aussi bien le sommeil du ronfleur… Que celui de la personne qui dort à côté de lui. Vous souhaitez arrêter de ronfler ? Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs anti-ronflement naturels : recettes de grand-mères, méthodes naturelles, produits anti-ronflement… Après la lecture de ces quelques lignes, vous aurez plusieurs pistes sérieuses pour dire adieu aux ronflements et retrouver un sommeil paisible.

Les remèdes de grands-mères anti-ronflement

Vous souhaitez arrêter de ronfler sans appareil anti-ronflement ? Les remèdes des grand-mères sont toujours intrigants : ils sont souvent conçus avec pas grand-chose et redoutablement efficaces. Trois d’entre eux ont attiré notre attention, car ils permettent d’arrêter de ronfler ou de limiter les ronflements.

La préparation à base de carottes et gingembre

Les jus naturels sont des traitements efficaces contre les ronflements légers et bons pour la santé. En effet, les fruits et épices ont différentes propriétés. Ceux dont nous allons vous parler permettent de lutter contre les ronflements :

  • 2 carottes ;
  • 2 pommes ;
  • Un peu de gingembre ;
  • ¼ de jus de citron.

Pour réaliser votre recette anti-ronflement naturelle, il vous suffit de mixer tous les ingrédients dans un peu d’eau. Veillez à boire ce jus régulièrement pour obtenir des résultats.

Le thé d’eucalyptus

Boire du thé d’eucalyptus permet de dégager les muqueuses et les voies respiratoires. L’eucalyptus possède en effet des propriétés décongestionnantes, idéales pour atténuer les ronflements pendant la nuit. Pour faire votre thé, rien de bien compliqué. Préparez une tasse d’eau bouillante et faites-y tremper deux cuillères à café de feuilles d’eucalyptus. Filtrez la boisson et servez-vous une tasse bien chaude juste avant d’aller dormir.

Boire de l’huile d’olive

Saviez-vous que l’huile d’olive est un lubrifiant naturel ? Elle permet de calmer une gorge irritée et d’empêcher les ronflements en libérant les voies respiratoires. Prenez donc une cuillère à café d’huile d’olive avant d’aller dormir pour limiter les risques de ronflement.

Les méthodes naturelles anti-ronflement

Il existe plusieurs pistes naturelles pour arrêter de ronfler. Nous vous en présentons quelques-unes, réputées pour leur grande efficacité :

  • Dormir sur le côté : dormir sur le dos favorise les ronflements. En effet, dans cette position, la langue se positionne en arrière et bloque le passage de l’air dans les voies aériennes. Dormir sur le côté permet une meilleure respiration. De même, il est conseillé de surélever votre tête avec un oreiller confortable.
  • Perdre du poids : les personnes en surpoids ont plus tendance à ronfler. Quand on prend du poids, le diamètre de la gorge se resserre. Les voies respiratoires sont alors comprimées et provoquent des vibrations pendant le sommeil.
  • Améliorer son hygiène de vie : avoir une bonne hygiène de vie pourrait vous permettre de mieux dormir et d’arrêter de ronfler. Veillez à limiter votre consommation d’alcool le soir, au minimum deux heures avant d’aller vous coucher : l’alcool détend les muscles de la gorge. Pensez également à bien vous hydrater afin de ne pas dessécher votre palais et vos parois nasales. Enfin, évitez les repas trop copieux et la consommation de produits laitiers le soir.
  • Dormir avec un humidificateur d’air dans votre chambre : l’air sec favorise les ronflements, car il provoque des congestions des voies nasales et a tendance à assécher la gorge. Installer un humidificateur d’air dans votre chambre peut vous permettre de mieux respirer, et donc, de limiter les ronflements.

Les produits anti-ronflement naturels

Les ronflements sont dus à diverses causes. Lorsqu’il ne s’agit pas d’apnée du sommeil, ni d’une mauvaise hygiène de vie, il peut être causé par des rhinites, des allergies. Dans ce cas, le ronfleur souffre souvent de congestion nasale ou thoracique. Certaines huiles essentielles peuvent soulager et agir comme des anti-ronflements naturels.

Parmi elles, l’huile d’eucalyptus, l’huile essentielle de menthe des champs et de pin sylvestre. Mélangées, ces huiles peuvent vous permettre de stopper les ronflements. Il vous suffit de les mélanger dans un flacon : 15 gouttes de chaque huile essentielle mélangées à 60 gouttes d’huile végétale d’amande douce vous procurera une huile à appliquer sur votre gorge ou votre thorax avant de dormir.

Ces solutions naturelles suffisent-elles à arrêter le ronflement ?

Vous connaissez maintenant plusieurs anti-ronflement naturels. Sont-ils réellement efficaces ? Oui, mais pas toujours. En réalité, tout dépend de l’intensité et de la nature de vos ronflements. Ces astuces peuvent vous permettre de combattre les ronflements légers ou passagers, mais sont insuffisantes face à des ronflements réguliers et forts. Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers un autre traitement, comme l’orthèse d’avancée mandibulaire, une orthèse anti ronflement. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est de consulter un médecin traitant : ce dernier pourra vous aider à déterminer la cause de vos ronflements et vous prescrire des examens spécialisés si nécessaire (tests en laboratoire du sommeil, consultation avec un ORL…).

Dites Stop au ronflement ! Orthèse Oniris®

— 69€

Paiement sécurisé

Livraison demain avant 13h (en passant commande avant 12h)

Aujourd’hui à 24,96€ avec le 3 fois sans frais

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Que faire en cas de ronflement chez l’enfant ?

Si la ronchopathie chez l’adulte est répandue, le ronflement chez…

lire l'article

Ronflement et grossesse : quels liens ?

Les nuits pendant la grossesse ne sont pas de tout…

lire l'article

Pourquoi utiliser une protection auditive anti-ronflement ?

Les ronflements sont parfois plus dérangeants pour la personne dormant…

lire l'article