Comment nettoyer une orthèse ou gouttière dentaire ?

Publié il y a 16 jours - Ronflement

Le port d’une gouttière dentaire ou orthèse d’avancée mandibulaire s’impose parfois lorsque l’on souffre de troubles du sommeil comme le bruxisme, l’apnée du sommeil ou le ronflement. Placé sur la mâchoire inférieure pendant la nuit, ce dispositif permet de libérer les voies respiratoires et d’éviter les frottements entre les dents au cours du sommeil. Il est important de nettoyer sa gouttière dentaire régulièrement pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Pourquoi est-ce nécessaire ? Comment entretenir une orthèse ? Quand nettoyer sa gouttière ? Avec quels produits d’entretien ? Nous répondons à ces questions en quelques lignes.

Pourquoi faut-il nettoyer sa gouttière dentaire ?

Le nettoyage d’une gouttière dentaire est indispensable tant pour garder une bonne hygiène dentaire que pour garder l’efficacité du traitement suivi sur la durée. Mal nettoyée, une gouttière s’use plus vite et peut causer des infections comme les aphtes, les gingivites, l’apparition de caries et même une parodontite. Cette inflammation des tissus peut causer d’importants dégâts sur la gencive et entraîne une destruction progressive de l’os qui maintient les dents. En sa présence, vous serez dans l’impossibilité de poursuivre votre traitement par orthèse dentaire, car elle fragilise particulièrement la mâchoire.

Les infections et inflammations des dents et de la bouche sont dues au dépôt de bactéries et de tartre qui s’accumulent sur la gouttière au cours du sommeil. Un bon nettoyage permet de préserver la bouche et la dentition, mais aussi de rendre les gouttières dentaires plus agréables à porter. Nous vous conseillons de nettoyer votre orthèse anti-ronflement chaque jour, à l’eau ou à l’eau et au dentifrice. Vous pouvez également la frotter avec une solution pour bain de bouche. Vous avez l’impression que votre gouttière est mal nettoyée ? Vous souffrez d’infection malgré toutes vos précautions ? Il est sans toute nécessaire de réaliser, en supplément des actions citées précédemment, un entretien hebdomadaire de votre gouttière plus poussé.

Comment nettoyer sa gouttière dentaire ?

Les dentistes et spécialistes des orthèses dentaires sont formels sur un point : une gouttière dentaire doit impérativement être nettoyée tous les jours, tout comme une prothèse dentaire. Les porteurs d’une orthèse mandibulaire choisissent en général de profiter du brossage tous les jours pour nettoyer leur gouttière dentaire. Il suffit alors de rincer sa gouttière à l’eau froide et de bien la frotter à l’aide d’une brosse à dents souple. Les brosses à dents à poils durs sont à éviter : le poil, rigide, rend difficile l’accès à certaines zones et rend difficile le nettoyage des gouttières dentaires. Si possible, n’utilisez pas la même brosse pour vous laver les dents : vous risquez de transférer les bactéries de votre bouche à la gouttière et inversement, ce qui causera leur prolifération. Enfin, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour nettoyer votre orthèse dentaire. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, un nettoyant naturel, n’appliquez pas la poudre en tant que telle. Mélangez-la à de l’eau afin de former une pâte ayant la consistance du dentifrice, brossez-vous les dents normalement et pensez à bien rincer votre gouttière à l’eau après l’opération.

NitrAdine pour prendre soin de votre orthèse dentaire

Vous l’avez compris : que vous souffriez de bruxisme, de ronflements ou d’apnées du sommeil, l’entretien d’une gouttière est très important. Les pastilles Nitradine peuvent vous permettre d’effectuer un entretien optimal et de bien désinfecter votre orthèse dentaire. Ce comprimé effervescent allie une action désinfectante, fongicide, anti-Halithose, nettoyante, non-colorante, anti-plaque, et anti-bio-film. Il s’agit d’un dispositif médical réglementé, porteur du marquage CE à l’action cliniquement prouvée. Utiliser les pastilles Nitradine est très simple et se fait en quelques étapes seulement, deux fois par semaine (sauf indication d’une récurrence plus fréquente par votre dentiste) :

  • Pour commencer, immergez votre appareil dans l’eau tiède. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau trop chaude, qui peut déformer votre orthèse thermoformée.
  • Ajoutez un comprimé Nitradine dans votre verre d’eau.
  • Laissez reposer votre gouttière dentaire de 15 minutes à une heure dans la solution obtenue.
  • Retirez l’orthèse de la solution.
  • Rincez-la abondamment à l’eau claire (tiède ou froide, peu importe) et en la frottant à l’aide d’une brosse à dents pour éviter les irritations.
  • Vous pouvez sécher votre gouttière avec une serviette ou un essuie-tout ou la laisser sécher à l’air libre.

Nous vous conseillons de bien ranger votre gouttière dentaire dans son boîtier après chaque nettoyage ; cela lui évite d’être touchée par la poussière et vous garantit une gouttière impeccable pour la nuit. Vous savez maintenant pourquoi et comment nettoyer une gouttière dentaire. Suivre les recommandations indiquées sur le mode d’emploi de votre orthèse ou données par votre dentiste est également une bonne solution pour la nettoyer de la manière la plus adaptée. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons vivement de laver votre orthèse mandibulaire avec des comprimés Nitradine ; conçues spécifiquement pour nettoyer et désinfecter les orthèses en profondeur, ces pastilles sont idéales pour éviter les infections et conserver son orthèse en bon état, pendant longtemps.

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Que faire en cas de ronflement chez l’enfant ?

Si la ronchopathie chez l’adulte est répandue, le ronflement chez…

lire l'article

Ronflement et grossesse : quels liens ?

Les nuits pendant la grossesse ne sont pas de tout…

lire l'article

Pourquoi utiliser une protection auditive anti-ronflement ?

Les ronflements sont parfois plus dérangeants pour la personne dormant…

lire l'article