Pourquoi utiliser une protection auditive anti-ronflement ?

Publié il y a 45 jours - Ronflement

Les ronflements sont parfois plus dérangeants pour la personne dormant à côté du ronfleur que pour lui-même. Il existe une solution pour ne plus entendre votre partenaire ronfler : les protections auditives contre le ronflement, ou bouchons d’oreilles anti bruit et ronflement, sont de plus en plus répandues. Vous êtes sensibles au bruit et souhaitez mieux dormir ? Ce qui suit va vous intéresser.

Pourquoi utiliser des bouchons d’oreille anti-ronflement ?

Plus de 15 millions de Français disent être gênés par des ronflements pendant la nuit. C’est compréhensible : certains ronflements peuvent dépasser les 95 décibels. Le ronflement peut donc être dérangeant pour un grand nombre de personnes, nos oreilles ne faisant jamais de pause : sans nous en apercevoir, nous entendons aussi bien la nuit que la journée. Les sons entendus sont envoyés au cerveau qui traite l’information. Ce dernier peut alors déclencher le réveil du dormeur ou non. Dans tous les cas, les ronflements tendus provoquent toujours des réactions physiologiques pouvant entraîner une dégradation de la qualité du sommeil sur la durée.

Dormir avec une personne souffrant de ronchopathie est particulièrement difficile : le conjoint réveillé régulièrement souffre d’un sommeil perturbé et est généralement sous tension. Cela peut finir par poser problème dans un couple et pousser les partenaires à faire chambre à part. Vous ne souhaitez pas en arriver là ? Vous équiper de bouchons d’oreilles anti bruit et ronflement peut être une solution pour retrouver un sommeil de qualité.

Lorsque les ronflements sont trop importants, il est préférable que la personne qui ronfle consulte un spécialiste du ronflement : ce dernier pourra l’orienter vers un appareil anti-ronflement et déterminer la cause de ces derniers.

Les différents types de bouchons d’oreilles contre les bruits de ronflement

Trouver comment arrêter de ronfler peut prendre du temps : la cause des ronflements doit être déterminée avant toute prescription d’une orthèse anti-ronflement ou autre appareil pour arrêter de ronfler. Acheter des bouchons auditifs pour se préserver des nuisances sonores et préserver ses conduits auditifs est donc une bonne solution. Il existe deux types de bouchons d’oreilles anti-ronflement :

  • Les bouchons anti bruit et ronflement sur mesure : ce type de bouchon contre le bruit sont très efficaces : ils protègent de nuisances acoustiques jusqu’à 120 dB (soit un niveau sonore bien supérieur aux ronflements). Ce type de bouchon est réutilisable et fabriqué à partir de l’empreinte de l’oreille de l’utilisateur. Le bouchon d’oreille sur mesure est réputé pour être plus confortable qu’un bouchon standard.
  • Les bouchons classiques : il s’agit de bouchons protecteurs auditifs antibruit standards. Vendus en pharmacie, ils sont disponibles en versions jetables, à usage unique mais peuvent aussi être réutilisables (bouchons standards perforés). Ces bouchons sont composés de mousse ou de silicone, en fonction du modèle choisi. Si vous dormez à côté d’un ronfleur très bruyant, ils permettront simplement d’atténuer le bruit. En revanche, si votre partenaire souffre de ronflements légers à modérés, ils peuvent se révéler très efficaces.

Vous l’avez compris : les bouchons d’oreilles sont idéaux pour la réduction du bruit et peuvent permettre de dormir avec une personne qui ronfle sans perturber votre ouïe. Pour bien choisir vos bouchons de protection, nous vous conseillons de tester un modèle classique dans un premier temps : peu cher, ce dernier vous permettra de déterminer si cette protection auditive est suffisante pour préserver votre audition des ronflements de votre conjoint. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez opter pour un modèle sur mesure ou un casque anti bruit pour préserver votre conduit auditif.

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Que faire en cas de ronflement chez l’enfant ?

Si la ronchopathie chez l’adulte est répandue, le ronflement chez…

lire l'article

Ronflement et grossesse : quels liens ?

Les nuits pendant la grossesse ne sont pas de tout…

lire l'article

Existe-t’il des anti-ronflements naturels ?

Le ronflement, également appelé ronchopathie, est une pathologie répandue. En…

lire l'article