La consultation d’un spécialiste en cas de ronflement

Publié il y a 171 jours - Ronflement

Le ronflement provient d’une vibration des tissus de la gorge pendant le sommeil. Bien souvent, la ronchopathie a une cause médicale. Avant d’envisager toutes solutions anti-ronflements, il est important de déterminer leur cause. Pour cela, vous devez rencontrer un spécialiste du ronflement.

Consulter d’abord son médecin en cas de ronflement

Les ronflements peuvent avoir plusieurs causes : trouble du sommeil, syndrome d’apnée, obstruction des voies aériennes, une déformation de la mâchoire inférieure, surpoids, mauvaise hygiène de vie… Avant de consulter un spécialiste du ronflement, demandez toujours conseil à votre médecin généraliste. Il vous orientera vers un spécialiste adapté en fonction de votre profil après vous avoir fait passer divers examens comme une prise de tension et un bilan sanguin.

En outre, passer par un médecin généraliste vous permet de respecter le parcours de soin et d’obtenir une ordonnance pour prendre rendez-vous avec un spécialiste. Grâce à cette ordonnance, vous pourrez bénéficier d’un remboursement partiel de la prise en charge par un spécialiste du ronflement. A noter que désormais, les généralistes, ayant suivi une formation, disposent d’équipements voués à détecter et diagnostiquer le syndrome d’apnée du sommeil.

La consultation d’un spécialiste du ronflement

Vous vous demandez quels spécialistes peuvent vous aider à stopper vos ronflements ? Vous ne parvenez pas à obtenir un sommeil réparateur ? Vous souhaitez améliorer votre qualité de sommeil ? Voici les principaux professionnels pouvant vous aider.

L’ORL

L’ORL est un médecin spécialiste des oreilles, de la gorge et du nez. Le ronflement étant souvent lié à ces parties de l’anatomie, aller voir un ORL est particulièrement recommandé si vous souffrez de ronflements. Il peut vous prescrire une orthèse anti-ronflement afin de vous aider à arrêter de ronfler.

Le pneumologue

Il est possible que le diagnostic de votre médecin généraliste conduise à la détection de troubles respiratoires. Dans ce cas, il vous orientera vers un pneumologue. Ce dernier peut traiter les ronflements dus à une apnée du sommeil, ou à une maladie des bronches et poumons.

L’orthophoniste

Le ronflement est parfois lié à une mauvaise posture de la langue, causée par des troubles de la déglutition. Dans ce cas, l’orthophoniste accompagne le patient souffrant de ronflements dans un processus de rééducation des muscles de la gorge et de la langue pour atténuer le ronflement.

Le neurologue

Votre médecin vous orientera vers un neurologue en présence de symptômes nocturnes présents en plus du ronflement. Parmi ces symptômes, une fatigue diurne disproportionnée, une somnolence quotidienne, une sensation d’étouffement au cours du sommeil nocturne ou encore des micro-réveils fréquents.

Le nutritionniste

Le surpoids est une cause fréquente des ronflements. Si vous en souffrez, le nutritionniste ou le diététicien peuvent vous aider à rééquilibrer votre alimentation. Généralement, une bonne hygiène de vie et une perte de poids suffisent à faire disparaître les ronflements.

Consulter son pharmacien pour connaître les solutions anti-ronflements

Le pharmacien peut vous aider à choisir parmi les différentes solutions anti-ronflement disponibles en pharmacie. Bien elles ne permettent pas de guérir tous les ronflements : leur cause doit impérativement être déterminée si les ronflements sont fréquents et vous empêchent de dormir correctement.

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Comment fonctionne une canule anti-ronflement ?

De nombreux dormeurs sont sujets aux ronflements. Le ronflement, également…

lire l'article

Qu’est-ce qu’une bague anti-ronflement ? Est-ce efficace ?

Le ronflement résulte du relâchement de la langue, du voile…

lire l'article

L’oreiller anti-ronflement est-il une solution efficace ?

Vous souhaitez arrêter de ronfler ? Il existe différentes solutions…

lire l'article