Comment faire pour mieux dormir la nuit ?

Publié il y a 113 jours - Mieux dormir

Avoir un sommeil de qualité est primordial. Bien dormir vous permet d’affronter sereinement les journées qui s’enchaînent. Un sommeil de mauvaise qualité ou un manque de sommeil important peut avoir des conséquences néfastes sur votre quotidien : irritabilité, endormissements, troubles de l’humeur, sensation de fatigue permanente… Comment mieux dormir la nuit ? La prise de somnifères n’est jamais le premier réflexe à avoir. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour mieux dormir.

Soigner son hygiène de vie pour mieux dormir naturellement

Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable pour bien dormir. Quand on dort mal, on a tendance à penser que la cause est liée à une mauvaise literie, à une couverture trop chaude ou pas assez épaisse, à des oreillers de mauvaise qualité… Pourtant, bien souvent, le mauvais sommeil est causé par de mauvaises habitudes.

Comment mieux dormir ? Pour commencer, nous vous conseillons de privilégier les repas légers le soir. Une digestion en plein sommeil, ou des maux de ventre, peuvent directement impacter la qualité de votre sommeil.

Il est également recommandé de garder une activité physique régulière dans la journée, mais d’éviter de faire du sport le soir. Passé 19 heures, la température du corps s’abaisse : l’organisme se prépare au coucher. Faire du sport tardivement peut perturber votre rythme biologique et vous excite au même titre que la prise de café ou d’alcool.

À ce propos, évitez également de consommer de l’alcool en soirée : il accentue les problèmes de ronflement et détériore la qualité du sommeil. Même après plusieurs heures de sommeil après une soirée arrosée, il est fort probable que vous vous leviez avec la sensation de ne pas avoir assez dormir. De même, limitez la prise d’excitants comme le tabac, le thé ou le café le soir, quelques heures avant de vous coucher.

Nous vous suggérons également de limiter votre utilisation d’écrans avant de dormir. Nous sommes nombreux à regarder la télé juste avant de nous coucher, voire à être sur nos smartphones jusqu’au moment de fermer les paupières. Cette mauvaise habitude peut porter préjudice à votre sommeil : la lumière bleue, émise par les écrans, influe sur notre horloge biologique et a tendance à causer des troubles du sommeil.

Comprendre comment fonctionne le sommeil pour mieux dormir

Vous l’avez compris, le cycle du sommeil est fragile et peut être perturbé par de nombreux facteurs. Il est important de bien comprendre comment fonctionne votre sommeil pour retrouver un sommeil de qualité, à commencer par l’identification des signes de la fatigue.

Vos paupières sont lourdes, vous baillez, vous avez des frissons, du mal à vous concentrer ? Vous êtes sans aucun doute fatigué. Repérez ces moments pour vous caler sur votre rythme du sommeil et respecter les besoins de votre corps. Si vous n’allez pas vous coucher, vous risquez de laisser passer le moment idéal pour dormir et d’avoir du mal à vous endormir plus tard.

Pour mieux dormir la nuit, pensez également à vous plonger dans le noir. La lumière du jour favorise naturellement l’éveil : pratique pour vous réveiller en douceur, elle peut vous empêcher de dormir convenablement. Veillez donc à fermer vos volets et stores, en les laissant légèrement entrebâillés de sorte à ne pas vous réveiller dans le noir total.

Réunir les bonnes conditions pour mieux dormir la nuit

Vous appliquez déjà ces conseils et ne savez toujours pas comment mieux dormir la nuit ? Ce qui suit peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur et paisible.

Ne dormez pas n’importe où : votre lit doit rester le seul endroit où vous dormez. Évitez de vous endormir sur le canapé, devant la télévision par exemple. Votre organisme, peu habitué, et en manque de repère, risque de vous offrir un sommeil de mauvaise qualité.

Vos habitudes de vie sont irréprochables, vous dormez dans votre lit, mais n’arrivez toujours pas à passer une bonne nuit ? Il peut être judicieux de porter votre attention sur la qualité de votre literie. Un mauvais matelas peut entraîner une mauvaise position au cours de la nuit, des douleurs cervicales et lombaires et des réveils fréquents. Retournez votre matelas régulièrement et pensez à en changer quand il aura fait son temps.

Évitez aussi de dormir toujours sur le même côté. Dormir sur le côté gauche entraîne une compression du cœur et des poumons. Dormir sur le côté droit favoriserait les brûlures d’estomac. Il est donc conseillé de changer de côté régulièrement, ou de dormir sur le dos. Cela permet au corps d’adopter une position harmonieuse et une bonne répartition du poids durant le sommeil.

Dernier conseil pour favoriser le sommeil : pensez à aérer votre chambre régulièrement, afin de recycler l’air ambiant. Ne chauffez pas votre chambre outre mesure, même en hiver, la température idéale pour un sommeil réparateur étant comprise entre 17 et 20 degrés. Vous savez maintenant comment mieux dormir : appliquez ces quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil rapidement !

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