Combien d’heures de sommeil nous faut-il ?

Publié il y a 326 jours - Mieux dormir

Combien d’heures de sommeil nous faut-il ?

Vous vous réveillez avec la sensation d’être toujours fatigué(e) ? Avez-vous assez dormi ? On néglige souvent le nombre d’heures de sommeil, pensant qu’un sommeil de qualité est forcément réparateur, peu importe le nombre d’heures dormis. Nous sommes nombreux à nous interroger : combien d’heures de sommeil faut-il pour être en forme ? Dans cet article, nous vous disons combien d’heures de sommeil sont nécessaires en fonction de votre âge et de votre profil.

Comment savoir de combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

Comprendre les cycles du sommeil est important pour mieux dormir. En outre, il est aussi important de savoir si vous dormez suffisamment pour être parfaitement reposé.  De nombreux dormeurs ne dorment pas les 7 heures de sommeil minimales recommandées. Ce quota de 7 heures de sommeil doit pourtant être respecté pour rester en bonne santé. En dessous de 7 heures de sommeil par nuit, votre rythme de sommeil est perturbé ; les conséquences néfastes éventuelles sur votre santé peuvent être nombreuses :

  • Fatigue chronique ;
  • Troubles de l’humeur ;
  • Prise de poids ;
  • Problèmes cardio-vasculaires ;
  • Somnolence et endormissements involontaires au cours de la journée.

Vous l’avez compris, mieux dormir est primordial pour permettre à votre organisme de rester fonctionnel. Si vous rencontrez ces symptômes, il est fort probable que vous ne dormiez pas assez ou que vous soyez sujet à des troubles du sommeil. Il n’y a toutefois pas de durée idéale de sommeil, ou plutôt, elle n’est pas identique pour tous. Il existe de gros dormeurs comme de petits dormeurs. L’important est de trouver votre durée idéale de sommeil en fonction de vos besoins, mais aussi de votre âge.

Le nombre d’heures de sommeil en fonction de l’âge

Le nombre d’heures de sommeil nécessaire dépend largement de votre âge. En effet, certaines phases de la vie, comme la croissance ou la vieillesse, sollicitent votre organisme de manière plus importante. Pendant ces périodes, le corps à besoin de plus de sommeil pour fonctionner. Nous vous présentons les différents besoins en sommeil en fonction de votre tranche d’âge.

Combien d’heures de sommeil pour un bébé ?

De la naissance à 3 mois, les bébés ont besoin de dormir de 14 à 17 heures par jour. De 4 à 11 mois, on estime que les bébés doivent dormir un petit peu moins, entre 12 et 15 heures. De 1 à 2 ans, les enfants font moins la sieste, en moyenne une par jour, contre 3 les premiers mois. Le nombre d’heures de sommeil est alors réduit, presque identique à celui d’un enfant, entre 12 et 15 heures.

Combien d’heures de sommeil pour un enfant ?

Les enfants, en pleine croissance, se dépensent également énormément. À partir de 3 ans, on considère qu’un enfant doit dormir entre 10 et 13 heures par tranche de 24 heures. La durée de la sieste diminue, tandis que la nuit, la durée du sommeil lent et profond augmente. De 6 à 13 ans, la durée de sommeil se rapproche progressivement de celle d’une personne adulte. En effet, l’heure du coucher : arrive plus tard. Les enfants dorment alors de 9 à 17 heures.

Combien d’heures de sommeil pour un ado ?

L’adolescence marque un grand changement du rythme de l’enfant. Le besoin de repos est important, et le temps de sommeil remonte. Pour rester en forme, un adolescent doit disposer d’une quantité de sommeil suffisante, de 8 à 10 heures par jour.

Combien d’heures de sommeil pour un adulte ?

La durée moyenne idéale d’une nuit de sommeil pour un adulte est de 7 à 9 heures. Le besoin de sommeil diffère toutefois en fonction de votre profil et de votre activité pendant la journée. Les siestes sont peu fréquentes, et la personne adulte a tendance à se coucher plus tard. Il est important d’instaurer de bonnes habitudes pour conserver un bon rythme de sommeil. On considère qu’un adulte dormant moins de 6 heures par nuit ou plus de 10 heures est dans la pathologie.

Combien d’heures de sommeil pour une personne âgée ?

La durée de sommeil évolue peu pour les personnes âgées, bien qu’elles aient tendance à dormir moins. Les habitudes de sommeil, en revanche, sont différentes. Les séniors se couchent généralement plus tôt, pour se réveiller plus tôt qu’un adulte, à partir de 4 heures du matin.

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