Quoi manger le soir pour mieux dormir ?

Publié il y a 35 jours - Mieux dormir

Que manger le soir pour mieux dormir ?

Un bon sommeil se prépare : il est directement lié à votre hygiène de vie, et notamment à votre alimentation le soir. En rentrant du travail, après une longue journée, nous sommes tous tentés de cuisiner la première chose qui nous tombe sous la main. Ce n’est pourtant pas une bonne idée : une mauvaise alimentation le soir peut détériorer la qualité de notre sommeil. Que manger le soir pour bien dormir ? Quels aliments éviter avant d’aller se coucher ? Quand manger le soir ? Après la lecture de ces quelques lignes, vous saurez quoi manger et comment pour dormir d’un sommeil profond et réparateur.

Quels aliments pour bien dormir ?

Bien manger avant d’aller se coucher est aussi important que de dormir un nombre d’heures de sommeil suffisant au cours de la nuit. Pour retrouver un bon sommeil, nous vous conseillons de privilégier les aliments sains avant de dormir. Vous vous demandez que manger pour mieux dormir ? Optez par exemple pour des aliments contenant des nutriments comme :

  • Le tryptophane : un acide aminé favorisant la production de sérotonine et mélatonine, des neurotransmetteurs favorisant l’endormissement. Vous pouvez le trouver dans les œufs frais, le lait et les produits laitiers.
  • Les glucides : le tryptophane ne peut s’activer que s’il est consommé en compagnie de glucides. Privilégiez les céréales complètes et les légumes secs, tout en évitant les aliments contenant des glucides et du gras.
  • Les antioxydants : ces nutriments permettent de calmer votre corps et de le détoxifier. En outre, pauvres en graisse, ils permettent aussi de réduire la consommation de glucide. Les fraises, les bananes, le chou, les carottes et l’artichaut contiennent des antioxydants.
  • Les fibres : elles favorisent la digestion et sont contenues dans de nombreux fruits et légumes (épinards, haricots secs, lentilles, pois chiches, avoine, riz…).
  • Le magnésium : c’est un anti-stress naturel permettant de se détendre et de trouver l’endormissement plus facilement. Les noix, céréales complètes, le soja ou les fruits secs en contiennent.
  • La mélatonine : c’est une hormone produite pendant la nuit, également présente dans certains aliments comme les olives, les noix, les tomates, le raisin, le quinoa et le riz.
  • Les probiotiques : ce sont des bactéries aidant à rééquilibrer la flore intestinale. Elles favorisent une bonne digestion et se trouvent dans les aliments fermentés comme les yaourts, le soja ou le chou fermenté.
  • Le phosphore : les aliments riches en phosphore comme la pomme préviennent l’insomnie et les problèmes de sommeil. Manger une pomme en dessert avant d’aller se coucher est donc une bonne chose.

Quels sont les aliments à éviter avant de dormir ?

Il est important de ne pas manger trop gras ou en trop grande quantité avant de se mettre au lit. Pour mieux dormir, il est préférable d’éviter les fast-foods. Pour donner tous les nutriments nécessaires à votre organisme, sans tomber dans l’excès et tout en vous faisant plaisir, vous pouvez par exemple troquer une pizza industrielle à la bolognaise contre une pizza maison aux légumes, bien plus saine. De même, nous vous recommandons d’éviter certains aliments pour diverses raisons :

  • La viande rouge : elle met beaucoup de temps à être digérée
  • Le café ou l’alcool : ces deux boissons sont des aliments excitants. Les consommer tard le soir peut considérablement nuire à la qualité de votre sommeil.
  • Les plats épicés : la nourriture épicée est difficile à digérer et donne soif. Elle favorise donc les réveils intempestifs la nuit pour aller vous hydrater.
  • Le chocolat : quoi de plus agréable que de terminer le repas sur une note sucrée, avec un dessert chocolaté ? Ce n’est pourtant pas une bonne idée : le cacao contient de la caféine et, tout comme le café, peut vous empêcher de trouver le sommeil.
  • Les fritures : comme la viande rouge, les aliments frits dans de la matière grasse mettent longtemps à être digérés et peuvent vous donner des maux d’estomac pendant la nuit.
  • Les aliments diurétiques : la cerise, la cranberry et le céleri sont des aliments diurétiques, qui favorisent l’envie d’aller uriner. Évitez-les ou ils vous obligeront à vous lever pendant la nuit pour soulager votre vessie.

Éviter de manger juste avant d’aller dormir

Le sommeil demande une température interne de l’organisme basse. Or, la digestion augmente la température corporelle. Il est donc déconseillé de manger en trop grande quantité avant de dormir, de même que de manger trop tard. En effet, lorsque la digestion est en cours, il est plus difficile de s’endormir. Pour ne pas rencontrer ce problème, nous vous conseillons d’attendre 1 heure à 1 heure 30 après votre dîner avant d’aller vous coucher.

On pense souvent, à tort, que se coucher le ventre vide peut éviter les ballonnements et favoriser l’endormissement. C’est faux : en se couchant à jeun, on voit augmenter le risque de réveils nocturnes pour cause de fringales ou de crampes d’estomac. Vous savez maintenant que manger pour mieux dormir, quand manger, et quels aliments éviter. Appliquez nos conseils sans attendre : vous constaterez une nette amélioration de la qualité de votre sommeil rapidement. Adieu, sommeil perturbé et nuits peu reposantes !

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le…

lire l'article

Faire du sport avant de dormir est-il une bonne idée ?

Vous avez l’habitude de faire du sport avant de dormir…

lire l'article

Comment s’endormir rapidement ?

Vous avez du mal à trouver le sommeil. Bien souvent,…

lire l'article