Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Publié il y a 143 jours - Mieux dormir

Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le dos, le ventre, sur le côté ? Une mauvaise position pendant la nuit peut entraîner des fatigues musculaires, des douleurs au dos et à la nuque, voire des apnées du sommeil. Chaque position pendant le sommeil présente des avantages et des inconvénients. Nous vous expliquons comment vous positionner pour dormir en fonction de votre situation.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quelle est la meilleure position pour bien dormir ? Il n’existe pas de réponse unique. En réalité, la bonne position pour dormir dépend de votre situation. Vous cherchez à mieux dormir ?  Voici quelques exemples.

La bonne position pour dormir en cas de ronflement

On pense souvent, à tort, que le ronfleur dort profondément, au détriment de son entourage, qui lui, a souvent du mal à dormir. C’est totalement faux : la qualité du sommeil des personnes atteintes de ronflements est détériorée. Il existe de nombreuses solutions pour remédier aux ronflements. La plus simple d’entre elles est souvent d’adopter une meilleure position pendant le sommeil : la position fœtale est idéale pour les ronfleurs et peut permettre de stopper les ronflements. Si vous ronflez, évitez de dormir sur le dos et privilégiez une position sur le côté : vos ronflements seront atténués et votre sommeil de meilleure qualité.

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La bonne position pour dormir quand on est enceinte

Les futures mamans ont tendance à penser que leur position pendant la nuit peut blesser leurs bébés. Il n’en est rien : quelle que soit votre position pour dormir, vous ne risquez pas de faire mal à votre enfant. L’importance de votre position pendant la nuit concerne davantage votre propre confort. Les premiers mois, nous vous suggérons de dormir du côté gauche, afin de ne pas bloquer votre circulation sanguine. Pour plus de confort, n’hésitez pas à dormir avec un coussin de grossesse qui vous soutiendra tout au long de la nuit.

La bonne position pour dormir en cas de mal de dos

La meilleure position pour dormir en cas de mal de dos dépend du type de mal de dos dont vous souffrez. En effet, les maux de dos peuvent avoir de nombreuses causes. Pour atténuer le mal de dos, votre posture pour dormir doit être surveillée tout autant que votre posture assise ou debout. Pour avoir moins mal, nous vous vous conseillons de dormir sur le côté, la nuque soutenue par un coussin. Cela favorise un bon placement de la colonne vertébrale et répartit les points de pression sur votre dos. Placez également un coussin entre vos genoux. Si vous préférez dormir sur le dos, pensez également à soutenir vos lombaires en plaçant un coussin au creux de votre dos (soutien du bas du dos), ainsi qu’un oreiller sous vos genoux. L’utilisation de coussins à mémoire de forme peut également être une solution pour soulager vos cervicales et le haut de votre dos.

Il existe de nombreux autres cas nécessitant une position de sommeil spécifique : asthme, rhume, sciatique, maux de ventre, mauvaise circulation sanguine… Pour bien dormir, essayez de vous adapter en trouvant la position qui vous soulage au mieux.

Les différentes positions pour dormir

À chaque position ses avantages et ses inconvénients. Nous vous les présentons afin de vous permettre de vous coucher dans la bonne position, pour retrouver un sommeil de qualité.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est une position fréquemment recommandée par les spécialistes, à condition de respecter plusieurs recommandations. En effet, certaines personnes dormant sur le dos ressentent une certaine tension au niveau des lombaires. La cause ? Le creux au niveau du bas du dos formé quand vous êtes allongé sur le dos. Pour favoriser le relâchement de cette zone, nous vous conseillons de surélever vos jambes avec un petit oreiller ou un coussin. Attention : si vous ronflez, cette position ne fera qu’intensifier vos ronflements, de même qu’elle augmentera le phénomène d’apnée du sommeil chez les personnes en étant atteintes.

Dormir sur le ventre

La position sur le ventre présente de nombreux inconvénients. Le plus important d’entre eux est la pression exercée sur la colonne vertébrale et les cervicales pendant le sommeil. Sur le moyen et le long terme, dormir sur le ventre peut donc générer des douleurs lombaires et cervicales. Le dormeur place également souvent sa main sous l’oreiller ou dort sur ses bras : cela a tendance à engourdir les bras et à solliciter les épaules, occasionnant des douleurs pouvant vous réveiller pendant la nuit.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté droit ou le côté gauche est la position de sommeil utilisée par la majorité des dormeurs. Dormir sur le côté réduit considérablement le risque de ronflements et de reflux gastriques, particulièrement désagréables. Sachez également que dormir sur le côté gauche facilite la digestion. Dormir sur le côté peut néanmoins, à long terme, éveiller des douleurs à l’épaule et à la hanche.

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