Qu’est-ce qu’une bague anti-ronflement ? Est-ce efficace ?

Publié il y a 51 jours - Ronflement

Le ronflement résulte du relâchement de la langue, du voile du palais et de la luette au cours du sommeil. Pendant la nuit, l’air inspiré entraîne une vibration bruyante de ces tissus. Il existe diverses solutions pour arrêter de ronfler. Parmi ces appareils, la bague anti-ronflement. Quel est son principe ? D’où vient cette technique ? Quelle est son efficacité ? Dans cet article, nous vous donnons notre avis sur les bagues anti-ronflement, solution naturelle anti-ronflements.

Comment fonctionne une bague anti-ronflement ?

De nombreux dormeurs atteints de ronchopathie se demandent comment arrêter de ronfler. En effet, une multitude de personnes, majoritairement des hommes, produisent des ronflements au cours de leur sommeil. Ces derniers influent sur la qualité de leur sommeil, et peuvent gêner leur partenaire, réveillé sans cesse par ces désagréables bruits nocturnes.
Heureusement, il existe diverses solutions pour arrêter de ronfler, plus ou moins efficaces selon l’origine et l’intensité des ronflements, comme le traitement par PPC, le dilatateur nasal, l’orthèse d’avancée mandibulaire et la bague anti-ronflement. La bague anti-ronflement est un appareil anti-ronflement naturel, correspondant aux personnes souffrant de ronflement buccal.

Elle se porte à l’auriculaire, pendant la nuit. Elle fonctionne par acupression digitale, un principe reposant sur la médecine traditionnelle chinoise et utilise les mêmes bienfaits que l’acupuncture, mais sans aiguilles. Cette bague stimule la capacité du corps à s’auto-guérir, en stimulant ses flux énergétiques intrinsèques. Son fonctionnement est assez simple : la bague anti-ronflement présente de petites bosses, situées à l’intérieur de l’anneau. Ces bosses exercent une légère pression sur plusieurs points d’acupuncture pendant le sommeil, les points du petit doigt étant en lien avec l’appareil respiratoire. Ainsi, elle favorise une meilleure oxygénation au cours de la nuit et diminuerait même le stress.

On peut utiliser une bague anti-ronflement dans le cas de ronflements occasionnels et légers. Un ronflement régulier et modéré, à première vue bénin, peut être le signe d’une pathologie cachée plus grave, comme l’apnée du sommeil. Dans ce cas, le dormeur doit impérativement être orienté vers un dispositif anti-ronflement plus efficace et adapté.

Bague anti-ronflement par acupression : avis

Vous l’avez compris : la bague anti-ronflement est efficace uniquement pour atténuer les ronflements légers et occasionnels. Ce n’est ni un traitement médical avéré, ni un produit miracle contre le ronflement. On observe en effet des résultats assez variables chez les ronfleurs porteurs de bagues anti-ronflement. Les avis sur ce dispositif sont donc assez partagés : certains arrêtent tout simplement de ronfler en portant cette bague, tandis que d’autres ne voient même pas leur ronflement s’atténuer. L’efficacité de la bague dépend, entre autres, de la taille choisie et de la pression exercée.

Dans la majorité des cas, que votre ronflement soit léger, modéré ou sévère, mieux vaut s’orienter vers un spécialiste du ronflement, capable de vous orienter vers une solution anti-ronflement adaptée à votre pathologie. Notez également que la bague anti-ronflement est à peine moins coûteuse qu’une orthèse d’avancée mandibulaire, appareil réputé pour sa fiabilité et son efficacité immédiate. Ce type d’orthèse peut convenir aux personnes souffrant d’apnée du sommeil légère à modérée. En outre, c’est la recommandation numéro un des académies de médecine : l’orthèse d’avancée mandibulaire est donc un choix de sûreté, réputé plus efficace que les bagues anti-ronflement.

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Comment fonctionne une canule anti-ronflement ?

De nombreux dormeurs sont sujets aux ronflements. Le ronflement, également…

lire l'article

L’oreiller anti-ronflement est-il une solution efficace ?

Vous souhaitez arrêter de ronfler ? Il existe différentes solutions…

lire l'article

Quels sont les différents appareils anti-ronflement ?

Vous souffrez de ronchopathie. Autrement dit, vous ronflez au cours…

lire l'article