Quels sont les bienfaits et les vertus du sommeil ?

Publié il y a 284 jours - Mieux dormir

Saviez-vous que nous passons en moyenne un tiers de nos vies à dormir ? Il existe une bonne raison à cela : le sommeil est tout simplement indispensable à notre bien-être. Il permet à notre organisme de se régénérer, de préserver nos capacités d’apprentissage et de concentration. Quels sont les bienfaits du sommeil ? Pourquoi sommeil et santé sont-ils étroitement liés ? Découvrez-le en lisant ces quelques lignes.

Sommeil et santé sont étroitement liés

Le sommeil est une fonction vitale indispensable. Un sommeil insuffisant ou un mauvais sommeil à des répercussions sur notre santé physique et intellectuelle. Les personnes dormant mal ou pas assez ont tendance à être plus irritables ; elles ont des difficultés à se concentrer, des troubles de l’attention et sont plus sujettes à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires. Mieux dormir devient alors une nécessité.

La clé pour mieux dormir ? Le respect des cycles du sommeil et de la durée de sommeil (en fonction de l’âge et de l’activité du dormeur). Nous sommes nombreux à souffrir de troubles du sommeil : nuit après nuit, ils altèrent le bien-être et la qualité de vie de nombreuses personnes. En cas de troubles réguliers, comme le ronflement ou l’apnée du sommeil, il est indispensable de consulter un spécialiste, afin de bénéficier d’un traitement adapté. Vous l’avez compris, sommeil et santé sont étroitement liés. Voyons maintenant quels sont les bienfaits du sommeil sur notre santé.

Quels sont les bienfaits du sommeil sur notre santé ?

Le sommeil a de nombreux bienfaits sur notre santé. En réalité, il est tout à fait indispensable pour notre psychisme comme pour notre organisme…

Dormir favorise la mémorisation

Le sommeil prépare le cerveau à apprendre et à emmagasiner de nouvelles informations au cours de la journée. Il permet également de consolider la mémoire et les apprentissages, pour en faire une mémoire durable et stable. Chaque stade du sommeil joue un rôle sélectif et consolide nos différentes mémoires (déclarative, procédurale, habiletés perceptives et motrices…).

Les bienfaits du sommeil sur la peau

Le sommeil permet d’effacer les signes de l’âge. Bien entendu, une bonne nuit de sommeil ne permet pas d’effacer les rides d’un claquement de doigts. En revanche, plusieurs mauvaises nuits de sommeil peuvent altérer la qualité de la peau et la fragiliser. Ainsi, elle aura tendance à “marquer” plus facilement. Bien dormir permet donc de conserver une peau souple, saine et un teint frais.

Bien dormir améliore votre humeur

L’un des principaux bienfaits du sommeil est d’améliorer notre humeur au cours de la journée. Vous l’avez sans doute déjà constaté : votre humeur est exécrable quand vous ne dormez pas bien ou pas assez. Vous n’avez pas le moral, sujet au stress et n’arrivez pas à vous donner à 100 % dans ce que vous entreprenez.

En revanche, quand vous dormez bien, vous vous sentez en forme : vous parvenez à vous concentrer facilement, apprenez sans difficulté et avez un moral d’acier. De récentes études ont démontré qu’un mauvais sommeil pouvait provoquer certains problèmes psychologiques, comme des troubles de l’anxiété ou la dépression. Vous l’avez compris : bien dormir stimule votre organisme, vous permet de rester de bonne humeur et de bien gérer vos émotions.

Un bon sommeil limite la prise de poids

Les personnes ne dormant pas suffisamment courent plus de risque de prendre du poids. En effet, le manque de sommeil ou une qualité du sommeil médiocre affectent l’état général et le sentiment de satiété. Cela modifie la production d’hormones contrôlant l’appétit. L’estomac sécrète de la ghréline, hormone stimulant la sensation de faim, en grande quantité.

Le risque de grignotages et l’envie de consommer de la nourriture grasse sont alors plus présents qu’après une bonne nuit de sommeil. Quand le manque de sommeil est régulier, les mauvaises habitudes s’installent, favorisant la prise de poids. De récentes études démontrent également que le manque de sommeil favorise le stockage des graisses et réduit la capacité à les éliminer.

Le sommeil a des effets bénéfiques sur la libido

Bien dormir peut véritablement booster votre libido, et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, un sommeil de qualité permet de garder un niveau de testostérone (hormone majoritairement responsable du désir sexuel et de la capacité érectile chez l’homme) élevé. Plusieurs études ont démontré qu’un homme dormant moins de 6 heures par nuit a moins de testostérone qu’un homme dormant suffisamment. Par conséquent, il ressent alors une baisse du désir sexuel.

La deuxième raison tient à la communication et à l’analyse des envies de son partenaire. Quand nous sommes fatigués, nous avons tout simplement tendance à privilégier le sommeil aux relations sexuelles et à faire abstraction des besoins et envies de notre partenaire. Le manque de sommeil peut également amener à être irritable : dans ce cas, les relations de couples se dégradent parfois, réduisant considérablement la probabilité d’avoir des rapports sexuels.

Vous l’avez compris : le sommeil est plein de bienfaits. Bien dormir est l’assurance de conserver un organisme fonctionnel, mais aussi d’avoir une vie sociale et professionnelle épanouie.

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le…

lire l'article

Quoi manger le soir pour mieux dormir ?

Que manger le soir pour mieux dormir ? Un bon…

lire l'article

Faire du sport avant de dormir est-il une bonne idée ?

Vous avez l’habitude de faire du sport avant de dormir…

lire l'article