Comment s’endormir rapidement ?

Publié il y a 6 jours - Mieux dormir

Vous avez du mal à trouver le sommeil. Bien souvent, vous mettez plusieurs minutes, voire plusieurs heures à vous endormir. Le matin, vous vous réveillez fatigué, avec l’impression de ne pas avoir dormir assez. Comment s’endormir rapidement ? Un bon endormissement se prépare ; voici quelques astuces qui vous permettront de tomber dans les bras de Morphée en moins de temps qu’il n’en faut pour dire sommeil !

La méthode 4 7 8 pour s’endormir en une minute

La sensation de fatigue au réveil provient souvent d’un dérèglement des cycles du sommeil ou d’un nombre d’heures de sommeil insuffisant. Il est possible d’améliorer la qualité de son sommeil en suivant diverses méthodes.

La méthode 4 7 8 est une méthode de respiration permettant de s’endormir en moins d’une minute. Pour qu’elle soit efficace, il faut la respecter à la lettre. Voici la marche à suivre :

  • Commencez par éliminer tout ce qui peut empêcher votre endormissement (téléphone, tablette, télévision, bruit, lumière).
  • Sortez votre langue de votre bouche et touchez votre palais avec le bout de cette dernière. Vous devez conserver cette position pendant toute la durée de l’exercice.
  • Expirez tout l’air présent dans vos poumons.
  • Inspirez profondément par le nez et comptez doucement jusqu’à 4.
  • Retenez votre respiration et comptez jusqu’à 7.
  • Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes (comptez).
  • Recommencez jusqu’à ce que vous entriez dans un sommeil profond.

Soigner son alimentation pour s’endormir facilement

Ce que vous consommez au dîner et comment est un facteur pouvant jouer sur votre sommeil. Le dîner est le repas de la journée le plus difficile à gérer par votre organisme. En effet, bien souvent, ce dernier n’a pas le temps de tout digérer avant l’heure du coucher ; cela occasionne des ballonnements, responsables des endormissements tardifs.

Il est donc préférable de dîner de bonne heure et de limiter les aliments difficiles à digérer, comme les mets gras ou sucrés. Il est également important de manger en quantité raisonnable pour ne pas avoir mal au ventre avant de dormir. De même, il est conseillé d’éviter les excitants tels que le café, le thé et l’alcool en fin de journée. En effet, la caféine, par exemple, reste active dans le corps 5 à 6 heures d’affilées.

Éviter les écrans pour trouver le sommeil plus facilement

Les écrans de télévision, de smartphone ou d’ordinateur projettent de la lumière bleue. Cette dernière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone permettant l’endormissement. Regarder un écran avant de se coucher dérègle donc votre horloge biologique. Éteindre la lumière et les écrans quelque temps avant de dormir permet également de déconnecter l’esprit, de le couper des préoccupations quotidiennes. Préférez les livres papier avant de vous coucher pour vous endormir rapidement et mieux dormir.

Adopter des habitudes pour s’endormir rapidement

Mettre en place des rituels avant de vous coucher peut permettre de s’endormir plus rapidement. Cela permet en effet de trouver le sommeil plus rapidement une fois couché. C’est d’ailleurs la logique que les parents appliquent à leurs enfants en bas âge (se mettre en pyjama, se brosser les dents, lire une histoire…).

Le même type de rituel fonctionne très bien chez les dormeurs adultes.

Pour bien dormir, mettez-vous en tenue de nuit, brossez-vous les dents, couchez-vous et prenez du temps pour vous détendre. Pour cela, vous pouvez lire un livre, ou effectuer une séance de méditation. À vous de tester et de créer le rituel qui vous correspond le mieux.

Se relaxer pour s’endormir rapidement

La relaxation avant le coucher permet souvent d’améliorer la qualité du sommeil. Avant d’aller dormir, vous pouvez par exemple prendre un bon bain chaud. Dans un premier temps, ce bain va vous détendre. Ensuite, la baisse de température progressive du bain favorise votre endormissement.

Faire du yoga peut également vous permettre de retrouver un bon sommeil. Certaines postures, comme Supta Baddha Konasana ou Viparita Karani sont réputées pour favoriser l’endormissement.

Vous pouvez également pratiquer la méditation ou faire des exercices de respiration juste avant d’aller au lit pour dormir plus rapidement. Le tout est de trouver la méthode de relaxation la plus efficace pour vous !

Une bonne literie est essentielle pour faciliter l’endormissement

Votre literie est-elle assez confortable pour vous permettre de bien dormir ? Ce n’est pas un secret : opter pour une bonne literie favorise indéniablement l’endormissement. En effet, quoi de plus agréable et relaxant que de se lover dans un lit douillet ?

Un sommier, un matelas et des oreillers confortables sont indispensables pour s’endormir rapidement. En outre, un couchage de mauvaise qualité a des répercussions néfastes directes sur la qualité du sommeil. Veillez donc à changer de literie aussi souvent que nécessaire, et à investir dans un lit confortable pour bénéficier d’un sommeil réparateur et rapide. De même, pensez à adapter vos couvertures à la saison : ne dormez pas trop couvert en été, et couvrez-vous suffisamment pour ne pas être gêné par les températures en hiver.

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Quels sont les bienfaits et les vertus du sommeil ?

Saviez-vous que nous passons en moyenne un tiers de nos…

lire l'article

Combien d’heures de sommeil nous faut-il ?

Combien d'heures de sommeil nous faut-il ? Vous vous réveillez…

lire l'article

Tout savoir les différents cycles du sommeil

Notre vie est rythmée par les états de veille et…

lire l'article