Que faire en cas de problèmes de sommeil ?

Publié il y a 33 jours - Troubles du sommeil

Vous passez des nuits agitées et ne savez plus que faire ? Vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à dormir ? Le sommeil est aussi complexe que fragile. Un nombre d’heures de sommeil insuffisant, un coucher trop tardif ou une mauvaise qualité de sommeil peuvent nuire à votre quotidien. Il existe de nombreux troubles du sommeil pouvant vous donner la sensation d’être fatigué en permanence : apnée du sommeil, bruxisme, ronflement… Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour éviter les problèmes de sommeil et passer des nuits réparatrices.

Éviter les écrans avant d’aller dormir

Le manque de sommeil peut engendrer un grand nombre de désagréments dans la vie quotidienne : le dormeur passant de mauvaises nuits est souvent irritable, car épuisé en permanence. Il peut aussi souffrir de manque de concentration et s’endormir de manière imprévisible. Il peut également souffrir d’anxiété et de dépression lorsque le sommeil n’est pas assez régulier ou qualitatif. Vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur ? Nous vous proposons quelques astuces pour plonger dans les bras de Morphée plus facilement. Vous le verrez, il suffit parfois de petites choses pour retrouver un sommeil paisible.

Un grand nombre de personnes a pour habitude de regarder la télévision, d’être sur son ordinateur ou sur son téléphone juste avant de dormir. On a souvent l’impression que regarder un bon film ou parcourir les réseaux sociaux avant d’aller se coucher aide à trouver le sommeil plus facilement. Il n’en est rien : la lumière bleue émise par les écrans perturbe la sécrétion de mélatonine et dérègle l’horloge biologique. En outre, la stimulation liée aux activités ludiques favorise l’éveil et empêche l’endormissement. Pour mieux dormir, préférez donc la lecture d’un bon livre aux écrans avant de vous mettre au lit.

Trouver une méthode de relaxation

S’endormir rapidement n’est pas facile, d’autant plus quand on a habituellement du mal à trouver le sommeil. C’est un cercle vicieux : ne pas dormir est agaçant et cela n’arrange rien au problème. Pour bien dormir, nous vous conseillons de réaliser quelques exercices de relaxation avant d’aller vous coucher. Le yoga et la méditation sont parfaits pour trouver le sommeil facilement. La sophrologie et les exercices de respiration sont également très bons pour lutter contre les problèmes de sommeil. De même, veillez à vous coucher à des heures régulières : votre horloge biologique fonctionnera mieux et vous permettra de trouver le sommeil plus facilement, dès le coucher.

Soigner son alimentation afin d’aller dormir

Les dîners trop copieux peuvent vous empêcher de bien dormir : ils perturbent le cycle du sommeil, car la digestion se produit alors pendant que vous dormez. Il est donc important de veiller à dîner léger et suffisamment tôt pour bien dormir. De même, évitez la prise de café, d’alcool ou de tabac pendant les heures précédant le coucher. Ce sont des excitants qui retardent votre endormissement et nuisent à la qualité de votre sommeil. Que manger le soir pour bien dormir ? Optez pour des aliments riches en zinc, en magnésium ou encore des aliments à index glycémique élevé comme les pâtes et le riz.

Ne pas privilégier les somnifères pour s’endormir

On peut penser que les somnifères sont la seule solution pour mieux dormir. Après tout, ils présentent l’inconvénient de nous faire dormir d’un trait, soit suffisamment d’heures de sommeil pour être en forme théoriquement. Pourtant, la prise de somnifères automatique est déconseillée : ces médicaments peuvent être nuisibles pour votre organisme. Mieux vaut ne consommer que des somnifères occasionnellement, pour répondre à un problème médical. Les différents troubles du sommeil peuvent souvent être résolus simplement en adoptant une meilleure hygiène de vie.

Identifier la cause du problème de sommeil

Vous avez une bonne hygiène de vie, mais vos troubles du sommeil persistent ? Vous souffrez de problèmes de sommeil malgré nos recommandations ? Le manque de sommeil et les réveils nocturnes peuvent être révélateurs de troubles comme l’apnée du sommeil, le bruxisme et les ronflements. Il est également possible que votre problème de sommeil soit lié à votre état psychologique : le stress et les bouleversements émotionnels peuvent la source d’insomnies et de difficultés d’endormissement.

Consulter un spécialiste du sommeil

Vous l’avez compris : les problèmes de sommeil peuvent avoir des origines variées et peuvent souvent être résolus en retrouvant une bonne hygiène de sommeil. Le problème est parfois ailleurs : une mauvaise literie, une pratique excessive d’activité sportive en soirée peuvent causer des soucis de sommeil. Quoi qu’il en soit, si votre problème perdure, il est important de consulter un professionnel de la santé. Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste dans un premier temps : il vous orientera, si besoin, vers un spécialiste du sommeil. Ce dernier pourra alors poser un diagnostic et vous proposer une solution adaptée à votre pathologie. Vous pourrez alors de nouveau dormir convenablement et retrouver tous les bienfaits du sommeil.

Partagez cette article :

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le test de Epworth ?

Certaines maladies favorisent l’endormissement et la somnolence pendant la journée.…

lire l'article

Comment lutter contre l’insomnie ?

Le manque de sommeil provoque un certain nombre de désagréments…

lire l'article

Quels sont les troubles du rythme circadien ?

Avez-vous déjà entendu parler du rythme circadien ? Il est…

lire l'article